IMPRESSIONS DE VOYAGE

- 2009 -
Une exposition impressionniste au manoir de Kernault (Finistère)
dans les pas de Théodore de La Villemarqué au Pays de Galles (1838)

En 2009, un carnettiste, Laurent Gontier, part au pays de Galles sur les pas de Théodore Hersart de la Villemarqué qui, 170 auparavant, découvrait un pays en pleine effervescence...
Le carnet de voyage d’aujourd’hui rencontre la correspondance d’hier.
A l’écoute des lettres de l’illustre Breton, nous sommes entraînés à travers les pièces du manoir de Kernault. Sons et images de deux époques se mêlent et se répondent tout au long d’un parcours d’exposition alliant poésie et littérature.

ARMELLE HURUGUEN
Présidente de l’établissement public de coopération culturelle Chemins du patrimoine en Finistere. 

Commanditaire : EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère.
Statut : Artiste invité.
Réalisation : carnet de voyage photo (sténopé), vidéo (videomapping) et sonore.

En février 2009, je parcours le sud de l’Angleterre, entre Glastonbury et Stonehenge, puis la côte et les vallées minières du Pays de Galles en suivant rigoureusement l'itinéraire de Théodore de la Villemarqué, gentilhomme breton, collecteur de tradition orale et promoteur de la langue bretonne (il est l’auteur du Barzaz Breiz, publié en 1829). En 1838, quelques 170 ans auparavant, le jeune homme de 22 ans avait arpenté ces mêmes lieux sur les traces des légendes arthuriennes, à la rencontre de passionnés (chercheurs, bardes, harpistes, folkloristes), qui, comme lui outre-manche, redécouvraient la culture celtique, ici galloise. Au terme de ce voyage, il est fait barde au cours d’un Gorsedd, assemblée de ses désormais pairs.

Pendant trois semaines, je filme, photographie (au stenopé, puisque la photographie naît officiellement un an après le voyage de 1838), enregistre mon expérience en sons et images, rencontre les équivalents contemporains des personnalités jadis rencontrés par Théodore et rapporte un carnet de voyage multimedia rempli d’impressions de voyage.

À mon retour, je déploie cette moissons d’images sur les murs du manoir de Kernault sous forme de video-mapping et diffuse dans les salles de la vénéralbe bâtisse les ambiances sonores captées là-bas.

L'exposition de ces travaux s’est tenue au manoir de Kernault (Finistère) du 4 avril au 8 novembre 2009.

Dans le livret d’exposition téléchargeable ici, j’écrivais à l’époque :

Un voyage au pays de Galles dans les pas de Théodore de La Villemarqué, c’est d’abord une plongée dans sa correspondance. Des lettres aux descriptions précises et aux impressions fortes, dont l’imagination s’empare sans peine. On en vient à rêver le voyage avant même d’avoir mis le pied outre-manche. Et dès l’embarquement à bord du ferry qui relie Saint-Malo à l’Angleterre, ces souvenirs d’un autre, l’image qu’on s’en était fait, se mêlent à la réalité. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un va-et-vient permanent entre ce que l’on a lu, ce que l’on a rêvé et ce que l’on vit. Comme Théodore, on s’émerveille à Stonehenge et à Glastonbury, on goûte à l’hospitalité galloise et à des traditions bien ancrées, on rencontre des érudits enthousiastes engagés dans l’étude et la préservation de leur culture. Mais même en suivant La Villemarqué à la trace, on vit un voyage bien différent dans un pays qui n’a rien à voir avec celui de 1838. On cherche derrière les bâtiments d’une usine moderne le souvenir des dantesques aciéries qui l’ont impressionné. Plus loin, le château merveilleux qui l’a accueilli a disparu sous de foisonnantes fougères. Dans le salon de cet autre où eût lieu jadis sa rencontre romantique avec une jeune et belle harpiste, travaillent aujourd’hui des employés penchés sur des ordinateurs. Des réalités qui peuvent paraître triviales mais qui prennent une tout autre saveur quand on sait qu’un jeune Breton s’est tenu ici même 170 ans plus tôt, qu’il a vibré comme vous et que c’est à lui que vous devez cette façon unique de découvrir le pays de Galles.

Laurent Gontier

L'EXPOSITION
Kernault_0002_Background%20copie
Kernault_0001_Layer%201
Kernault_0000_Layer%202
BureauK
STÉNOPÉS DU PAYS DE GALLES
Wales_0000_Layer%201
Wales_0006_Layer%204
Wales_0005_Layer%205
Wales_0003_Layer%207
Wales_0001_Layer%209
Wales_0002_Layer%208
Wales_0009_Background
Wales_0007_Layer%203
Wales_0008_Layer%202
Wales_0004_Layer%206
EN GUISE DE CANDIDATURE
ProjetExpositionKernault LaurentGontier
- 2025 -
Bluesky_butterfly logo