Commanditaire : Festival Ouest-Hurlant, Université Rennes 2
En janvier 2022, les organisateurs du festival rennais Ouest Hurlant, dont la première édition devait se tenir au printemps suivant, m'ont proposé de réfléchir à des récompenses à offrir aux lauréats de leurs deux prix littéraires. Ils souhaitaient sortir des classiques médailles, statuettes, etc… Ouest Hurlant est un festival des littératures de l'imaginaire créé à l'origine par le département de Sciences sociales (histoire, archéologie, etc) de l'université Rennes 2.
J'ai proposé d'explorer les archives du département, en particulier le fonds archéologique, persuadé que devaient s’y trouver de quoi stimuler l'imagination. J’en ai extrait deux cas étudiés par les chercheurs ; l’incendie de Rennes en 1720 et les comptes rendus de fouille du site du premier monastère armoricain sur l'archipel de Bréhat.
J’ai constitué pour chacun un condensé de dossier composé de fac-similés et documents divers, photographies, rapports de recherches, extraits de bibliographie, archives d’époque, copie d’artefact imprimé en 3D, etc. L’idée, en offrant aux lauréats ces morceaux du patrimoine de l’université, était de leur fournir, pourquoi pas, matière à inspirer une future œuvre. Et de permettre ainsi à ces histoires de sortir des cartons.
Afin de doter ce tout jeune festival d’une antériorité qu’il n’avait pas encore, je lui ai créé un ancrage historique fictif attesté par une archive elle aussi fabriquée, supposément découverte dans les réserves de l’université : une mallette en bois contenant les statuts d’une société savante universitaire fondée dans les années 1930 et dédiée à la diffusion de ses recherches via des prix littéraires. Une tradition que le festival aurait décidé de ranimer.
Le nom de cette société m’a été inspiré par un personnage du roman Widjigo, dont l’autrice, Estelle Faye, était précisément la marraine du festival cette année là. La société d’études Aurélien d’Aubergny était née.
Cette histoire est racontée dans le livret qui accompagne les dossiers offerts aux auteurs.