Client : Maison forte de Reignac (Dordogne).
Textes, gameplay, développement : Laurent Gontier
Illustration : Catherine Gout.
Après une première expérience ensemble auprès d’un prestataire, nous avons eu, avec l’illustratrice Catherine Gout, le désir de mener des projets à deux. Réunis par une vision et des envies communes, confortés par les retours (plutôt) positifs sur nos travaux, nous souhaitions proposer aux institutions culturelles et patrimoniales non plus des produits mais des œuvres sur mesure.
L’idée demandait preuve de concept. Nous avons donc choisi à l’automne 2023 d’explorer la Maison Forte de Reignac, dans la vallée de la Vézère en Dordogne, pour voir ce qu’elle nous inspirait.
Au printemps suivant, nous avions un prototype de jeu. Il reçut un accueil enthousiaste du personnels et de la direction du château qui nous ont commandé non seulement le jeu mais aussi la refonte de leur brochure publicitaire destinée à une diffusion de plusieurs dizaines de milleirs d’exemplaires. Pour ces deux chantiers, nous avons bénéficié d’une immense et enviable liberté de création.
Le principe du jeu est simple : manipuler virtuellement ce qu’on ne peut pas toucher au cours de la visite et révéler des surprises.
Ancré entre préhistoire et moyen âge, le château possède une architecture unique, des pièces meublées à l'anciennes, bref une atmosphère puissante propice à inspirer des énigmes ancrées dans chacune de ses pièces.
Dans la cuisine, un feu brûle été comme hiver sous un chaudron, des légumes frais attendent sur une table. Il ne reste qu’à faire la soupe (ou une potion de sorcière). C’est ce que propose le premier mini-jeu. Dans la salle d’arme, on ne peut évidemment pas sonner la grande cloche de la fenêtre pourtant à portée de main. On le pourra dans une autre énigme. À ses risques et périls.
Sept tableaux interactifs, réalisés à l’aquarelle pour ne pas briser l’ambiance des lieux, se succèdent ainsi, chacun porposant deux résolutions qui permettent de révéler soit l’Histoire soit la Légende. Car les deux cohabitent dans le château, et par ses choix, le joueur pourra faire régner l’une ou l’autre à Reignac et écrire son propre récit grâce à un moteur de poésie combinatoire inspiré des Cent mille milliards de poèmes et du Conte à votre façon de Raymond Queneau.
Les mini-jeux sont volontairement simples et rapides à résoudre, afin de minimiser le temps devant l’écran tout en injectant suffisament de mystère à la visite pour inciter à explorer la maison autrement. Il faudra trouver des indices dans chaque pièce où une page arrachée au Grimoire de Reignac indique sous forme de quatrain les deux façon de résoudre chaque énigme.
Techniquement, j’ai opté pour une application sous forme de PWA (Progressive Web App), un site internet qui s’installe sur appareil mobile et se comporte comme application téléchargée sur un store. Elle possède l’avantage de la légèreté, d’être facile à mettre à jour et indépendante des grandes plateformes. Elle ne collecte aucune donnée.
Le jeu est disponible à Reignac depuis juin 2024.
Revue de presse :
- Un jeu pour plonger dans la Légende de Reignac - Réussir le Périgord, 30 août 2024
- Un jeu interactif pour découvrir la maison forte de Reignac - Sud Ouest, 1er septembre 2024
L’idée était bien sûr de communiquer un avant goût de l’ambiance de la maison forte et d’en fournir toutes les informations pratiques utiles à la visite. Il était aussi de donner le sentiment de tenir entre les mains un véritable objet plus qu’un dépliant publicitaire.
A cette fin, le livret a été conçu à partir de vértitables éléments physiques scannés et assemblés afin de donner un aspect carnet de voyage à l’ensemble. Comme si quelqu’un qui avait visité la maison en avait constitué un album composé de textes découpés et tapés à la machine, d’illustrations à l’aquarelle, et collé en quatrième de couverture des stickers portant les informations pratiques.
Un livret cultivant le mystère, au graphisme original qu’on aura plaisir à conserver et à montrer à ses proches.
La borchure est disponible ici au téléchargement.