Projet personnel
Janvier 2019. Patrick, qui photographie Berlin depuis les années 1980, me dit vouloir y retourner pour explorer le tracé du Mur à l’occasion du trentenaire de sa chute. Nous regardons les photos de ses campagnes passées ; la ville a changé, impossible, souvent, de reconnaîte et retrouver les lieux où les images ont été prises.
Nous décidons alors de partir ensemble pour cette nouvelle collecte, Patrick enregistrant la mémoire de paysage, moi relevant les coordonnées et cartographiant le contexte de chaque image. Pour ne pas rajouter du bruit au bruit et poser les bases d’un observatoire photographique.
Avril 2019. Nous capturons sur une cinquantaine de kilomètres le paysage le long du tracé du Mur disparu.
Juin 2019. Un livre d’artiste naît de cette expérience, un livre en accordéon, un leporello de près de 9m de long sur 42 cm de haut. A mesure que nous fabriquons ce face à face photographie/cartographie assorti de coups de tampon et de notes manuscrites, nous prenons conscience que nous tentons de fixer un paysage en constante évolution, qui a déjà changé depuis notre retour. Il faudra revenir...
Dossier du projet :
Berlin Beyond The Wall
Le paysage ne nous éclaire plus : la carte va parler pour lui. À chaque photographie correspond ainsi un détail du tracé du Mur qui vient la doubler, investissant d’une densité historique le vide des paysages. Au-delà de sa fonction informative, la carte confère au projet sa puissance évocatrice. La photographie prélève le réel, la carte déclenche l’imaginaire.
Sonia Voss, commissaire d’exposition.
2020
- L’image satellite, Sept’Off, Vence.
2019
- Fotohaus / Galerie Folia, Arles.
- Galerie Collection Regard, Berlin.
- Galerie Folia dans le cadre de PhotoSaintGermain, Paris. Dossier
- 30 ans après la chute : un photographe a suivi le tracé du mur de Berlin, Télérama, 2019
- Revue The Eyes, n° 10, 2019 - L’article est disponible ici.
Interview Making-of, Museum TV, novembre 2019